Parents Indépendants - Michelet A



ATTENTATS - comment en parler aux enfants ?
L'actualité des attentats du 13 novembre dernier nous a fortement marqués, et c'est la raison pour laquelle nous vous présentons une liste d'articles et de vidéos que nous avons trouvés intéressants pour échanger avec vos enfants sur ce sujet délicat.
FAUT IL EN PARLER ?
La plupart des articles que nos avons lus, indiquent qu'il faut en parler afin de rassurer les enfants, et d'expliquer ce qui s'est passé, sans pour autant forcer la discussion car les enfants passent vite à autre chose.
Bien entendu, le discours est à adapter en fonction de l'âge de l'enfant. Pour en savoir plus, nous vous conseillons cet article publié sur le site Bayard Presse (éditeur notamment du magazine Astrapi etc).
QUE PEUT ON MONTRER ?
Difficile de savoir ce qu'il convient ou non de montrer, et à quel âge.
Des conseils très utiles sur l'article de Nisha Kirpalani, psychologue spécialisée en psycho-traumatisme à lire ici. Vous y trouverez notamment une liste d'articles recommandés par la Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie.
COMMENT EN PARLER ?
Plusieurs possibilités, mais l'essentiel est de donner des faits tout en adaptant le niveau de détail en fonction de l'âge de l'enfant. Partager votre propre émotion est également utile, à condition de ne pas se laisser déborder, ce qui risquerait d'angoisser davantage l'enfant.
-
Les éditions Playbac ont mis gratuitement à disposition plusieurs quotidiens à télécharger. Il existe une version 6-10 ans "Le Petit Quotidien", et une version 10-14 ans "Mon Quotidien". Les articles ont été construits en partant de questions réelles d'enfants.
-
Pour voir les conseils en vidéo du psychologue Serge Tisseron cliquez ici.
-
Pour connaitre les conséquences immédiates sur la vie de l'école, lisez la lettre du Ministre de l'Education. Pour plus d'information sur les sorties et les mesures appliquées à Michelet A, rapprochez-vous de M Durand, le Directeur, ou encore de la Mairie d'Asnières.