Parents Indépendants - Michelet A



SOS POUX - Ils reviennent ! Que faire ?
La première fois que mon fils est rentré en se grattant tout le temps la tête, j’ai paniqué. Mes premières réactions étaient Beurk ! Zut ! Merci les mamans des copains qui ne m’ont pas prévenues que leurs fils en avaient !!!
A QUOI CELA RESSEMBLE ?
Ca a l’air évident, mais ça ne l’est pas !
La 1ère fois, on ne peut pas deviner alors voici à droite une photo trouvée sur le site licener.com et qui présente à la fois des lentes (les mini grains blancs et beiges), et des poux.
COMMENT CELA S’ATTRAPE :
Le pou ne saute pas, il rampe et passe d’un cheveu à un autre. Donc il faut impérativement que la tête d’un enfant touche la tête d’un autre enfant, ou qu’ils s’échangent un accessoire du type bonnet, ou chapeau.

C’EST SALE ?
Les poux adorent les cheveux de tous les enfants, qu’ils soient propres ou sales. Ce n’est absolument pas une question d’hygiène, n’ayez aucune honte ! Tout le monde peut en attraper.
QUE FAIRE ? DEPISTAGE ET TRAITEMENT
Si l’école vous prévient du retour des poux, je vous conseille fortement de faire un dépistage sur vos enfants. Même s’ils ne se grattent pas. C’est très simple, il suffit d’un peigne à poux, d’après-shampooing pour que le peigne glisse bien, et de mouchoirs en papier.
-
ETAPE 1 – En commençant par les mèches de la nuque, passez le peigne mèche par mèche en partant du cuir chevelu vers les pointes (il faut racler un peu le crâne sans toutefois faire mal). Vous allez attraper une bonne quantité d’après shampooing.
-
ETAPE 2 – essuyez soigneusement cet après-shampooing sur 1 mouchoir en papier.
-
ETAPE 3 – regardez bien si vous voyez des lentes (les espèces de graines d’1 mm de long, et qui sont soit blanches, soit beiges, soit marrons) ou des poux.
-
ETAPE 4 – passez aux mèches suivantes en remontant vers le sommet du crâne.
-
BILAN ?
-
Vous n’avez rien trouvé, tant mieux, rincez l’après-shampooing et recommencez ce dépistage à chaque trimestre, ou à chaque fois que l’école signale des poux.
-
Vous avez trouvé des lentes mais pas de pou ? Recommencez exactement cette opération tous les 4 jours pendant 2 ou 3 semaines. Cela ne laisse pas le temps aux lentes d’éclore. Vous devriez trouver de moins en moins de lentes et cela vous évitera un traitement plus chimique.
-
Vous avez trouvé des poux ? Inutile d'aller faire raser vos enfants ;-) cela serait plus humiliant qu'efficace. Certains sites recommandent de continuer la méthode du peigne avec l’après-shampooing (tous les 4 jours, sur plusieurs semaines) car elle serait efficace dans 60% des cas. Et d'autres recommandent de passer au traitement shampooing / lotion classiques. Vous avez le choix.
-
N'OUBLIEZ PAS DE PREVENIR
Si vous trouvez des poux ou des lentes chez votre enfant, soyez sympa, et prévenez les parents de ses ami(e)s, ainsi que la direction de l’école.
De plus, attachez les cheveux longs, et interdisez à l’enfant de mettre sa tête en contact avec celle d’autres enfants à la fois pour ne pas propager les poux, mais surtout pour ne pas en attraper de nouveau. Interdisez aussi d’échanger les accessoires proches de la tête (écharpes, bonnets….).
En conclusion : DEDRAMATISEZ
Ce n’est pas de votre faute, ce n’est pas la fin du monde, on peut s’en débarrasser, n’ayez pas honte !
Voici les sites utilisés pour rédiger cet article.
Curieusement, il y a très peu d’infos sur les sites officiels français. Ou alors, elles sont très bien cachées :-)
-
http://mapage.noos.fr/pouxpouxpoux/accueil.htm (association française, le site ne semble plus tenu à jour, mais on y trouve de nombreuses informations et liens vers des sites bien fournis)
-
http://www.sante.gouv.fr/conseil-superieur-d-hygiene-publique-de-france-section-des-maladies-transmissibles-seance-du-17-janvier-2003.html le site officiel français.... Si vous aimez les articles très austères, peu pédagogiques, mais officiels
-
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000129/ un site Québécois qui propose de télécharger leur dépliant très bien fait, et pour le coup, pédagogique : http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2014/14-276-01F.pdf )
-
http://poux.questionsante.org/index.html (site belge avec de nombreux conseils, et articles, ainsi qu’une affiche http://poux.questionsante.org/doc/pouxaffiche.pdf )
-
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/37.pdf brochure française