top of page
UN PEU D'HISTOIRE......
 
Jules MICHELET
Écrivain et historien français (Paris 1798 - Hyères 1874).          
Jules Michelet appartenait à la génération, née avec le siècle, qui devait donner au romantisme français tout son éclat. Il était de l'âge de Vigny, de Balzac, de Hugo, de Dumas, de Sand et de Sainte-Beuve

Michelet apparaît d'abord, et selon sa propre volonté, comme un fils de la Révolution et du Siècle des lumières; il publia plusieurs manuels historiques : un Tableau chronologique de l'histoire moderne (1825), un Précis de l'histoire moderne (1828), qui devait être suivi d'un Précis d'histoire de France (1833).

En 1827, il fut chargé d'enseigner l'histoire et la philosophie à l'École normale, et il devint en 1828 précepteur de la petite-fille de Louis XVIII, Louise de Berry. Cependant, il était dévoré par une prodigieuse curiosité intellectuelle, qu'il appela héroïsme de l'esprit et qu'il chercha à satisfaire par des lectures méthodiques.

Héritier de Diderot et des encyclopédistes, il croyait à l'«unité de la science ». Il en traita dans un discours de distribution de prix, dont il fit une profession de foi (1825), ordonnant autour de l'homme tout le système des savoirs.

Michelet étendit au monde physique l'application d'une hypothèse qui, bien qu'elle lui donnât quelquefois le vertige, ne cessait de le fasciner.

Il vit dans la mer le lieu privilégié des « transitions de l'universelle métamorphose », où une vie de plus en plus centralisée s'était affirmée, des amibes aux mollusques, des mollusques aux poissons, des poissons aux mammifères, sans rupture ni conflit.

 

Source : encyclopédie Larousse.

 

L'Ecole Michelet A 

 

L'école Michelet A fait partie du groupe scolaire Michelet, un projet de l'architecte rouannais Armand Lequeux, retenu le 2 mai 1888 parmi les quarante-quatre projets proposés pour la construction d'une école dans le quartier des Bourguignons. Ce projet visait à suppléer l'école du centre qui ne pouvait accueillir tous les enfants d'une population en perpétuelle croissance.

 

Le groupe scolaire Michelet fut construit de 1890 à 1895.

Il fut inauguré le 10 mai 1891 et comprenait alors deux fois six classes : les unes pour les filles, dans le bâtiment donnant sur la rue Michelet (Ecole Michelet B), les autres pour les garçons, dans celui donnant sur l'avenue d'Argenteuil (Ecole Michelet A).

 

bottom of page